You are currently viewing Les indispensables pour une première sortie en camping-car
les 7 choses indispensables quand on débute en camping-car

Les indispensables pour une première sortie en camping-car

  • Temps de lecture :10 min de lecture

Vous allez prochainement partir pour votre premier week-end en camping-car ? L’excitation est à son comble car c’est une expérience unique qui vous attend. Mais avant de prendre la route, il faut bien préparer vos bagages. On ne part pas en camping-car comme on irait à l’hôtel ! Cette petite maison roulante a ses propres codes et ses indispensables pour voyager en toute sérénité. Ne vous inquiétez pas, nous avons dressé pour vous la liste complète de ce qu’il faut absolument emporter. Grâce à ce guide pratique, vous éviterez tous les pièges des débutants et vos premiers souvenirs sur les routes seront réussis de A à Z ! Nous avons listé dans les moindres détails tous les indispensables à emporter lors d’une première sortie en camping-car, de l’équipement aux accessoires pour l’extérieur en passant par les produits d’entretien. Avec cette check-list, vous serez paré pour démarrer votre grande aventure!

Les essentiels pour l'eau et l'électricité

En camping-car, deux éléments sont absolument vitaux : l’eau et l’électricité. Il est primordial de bien s’équiper pour ne jamais en manquer !

Pour l’eau d’abord, la clé c’est un tuyau d’arrosage suffisamment long pour atteindre les bornes depuis votre emplacement. Misez sur un modèle de 20 mètres minimum, avec des embouts additionnels pour s’adapter à tous les types de raccordement. Vous pourrez ainsi remplir sans peine les cuves d’eau propre.

Matériel essentiel pour partir en camping-car

L’électricité sera votre deuxième indispensable à bord. Que ce soit pour l’éclairage, le chauffage ou le fonctionnement des appareils, vous en aurez besoin en permanence.

Si vous prévoyez de vous brancher sur les bornes électriques des campings, munissez-vous de deux rallonges de 15 mètres minimum avec un câble de bonne section (1,5mm² minimum). Prenez aussi un adaptateur compact pour se raccorder aux prises campings européennes, et une multiprise étanche pour disposer de suffisamment de prises à l’intérieur. Avec ces équipements de base, plus de panne sèche à craindre.

Check-list camping-car pour débutants

Des produits d'entretien de base, indispensable pour un premier séjour avec son camping-car

Partir en camping-car, c’est aussi s’assurer de voyager dans de bonnes conditions d’hygiène et de propreté. Pour cela, il est indispensable d’embarquer quelques produits d’entretien de base. La star incontournable : le fameux « produit bleu » pour l’utilisation des toilettes chimiques. Ce liquide est un additif WC qui sert à entretenir au quotidien des toilettes chimiques

Mais ce n’est pas tout, un kit d’outils de base sera aussi votre précieux allié. Tournevis, marteau, quelques vis et écrous, sans oublier une réserve de piles, permettront de remédier à tous les petits tracas mécaniques ou électriques. En camping-car, il faut s’attendre à quelques vibrations qui pourront dévisser ci et là. Mieux vaut être paré ! Ce petit kit vous évitera bien des galères en cas de pépin, comme une porte de placard ou une table qui se défait en roulant. Un indispensable pour repartir vite sur les routes en toute sérénité !

Indispensables camping-car confort et praticité

L'équipement pour cuisiner

Les repas sont un moment convivial incontournable des vacances en camping-car ! Mais dans un espace aussi réduit, il faut faire preuve d’ingéniosité pour avoir une cuisine fonctionnelle. La clé est d’opter pour des ustensiles légers, nomades et surtout empilables pour un rangement optimisé.

Commencez par les basiques : casseroles, poêles, faitout et une petite planche à découper. Privilégiez les matériaux peu encombrants comme l’aluminium ou les manches amovibles. Vous pouvez aussi prévoir un set de couverts, assiettes plates, bols et verres en plastique incassable pour 6 personnes. Plus pratique que la vaisselle classique et peu encombrante une fois rangée. N’oubliez pas non plus une passoire rétractable, un véritable gain de place !

Avec ces quelques essentiels bien pensés, vous pourrez mitonner comme à la maison sans vous encombrer. Et pour les plus gourmands, pourquoi ne pas embarquer quelques accessoires malins ? Une petite boîte hermétique à épices, un presse-purée manuel ou encore un ouvre-boîte de qualité professsionnelle seront de véritables atouts.

Que prendre pour un week-end en camping-car

Le linge de maison: un indispensable pour une première virée avec votre nouveau camping-car

Après une journée de balades et d’aventures, rien de tel qu’un bon lit douillet pour se ressourcer ! Pour profiter d’un confort optimal à bord de votre camping-car, pensez à bien préparer votre linge de maison. Commencez par les essentiels : draps housses, taies d’oreiller et housses de couette en quantité suffisante pour équiper tous les lits. Veillez à choisir des dimensions adaptées aux couchages plutôt étroits du véhicule.

Vous pouvez aussi embarquer quelques petits plus très appréciables comme un jeu de housses supplémentaires pour pouvoir changer la literie en cours de route si besoin. Un ou deux oreillers moelleux en plus peuvent aussi s’avérer un véritable confort après une longue route. N’hésitez pas non plus à ajouter un ou plusieurs plaids pour les soirées fraîches.

Avec ces petites attentions, vos nuits en camping-car seront un vrai moment de détente et de dépaysement. Plus besoin d’hôtel, votre home sweet home sur roues sera aussi douillet qu’à la maison ! 

Le camping en extérieur

Un des grands plaisirs du camping-car, c’est de pouvoir profiter pleinement des extérieurs ! Que ce soit pour les repas, les apéros ou simplement se détendre. Mais pour en jouir sans contrainte, il faut un équipement adapté et nomade.

La pièce maîtresse : une table et des chaises de camping légères, pliantes et aisément transportables. Dans le commerce, vous trouverez des modèles très pratiques pour un encombrement minimum à bord. Au niveau du confort d’assise, n’hésitez pas à miser sur des chaises hautes et dotées d’accoudoirs pour plus de confort. Certains modèles se transforment même en véritables fauteuils relax ultra cosy !

Pour compléter l’ensemble, pourquoi ne pas embarquer aussi un petit repose-pieds pliable ? Un vrai régal après une longue randonnée pour se délasser les jambes au grand air. Ajoutez à cela un joli plateau de service pour l’apéritif et vous voilà fin prêt pour le farniente en camping-car !

Conseils pour bien préparer son camping-car

Les indispensables personnalisés pour une première sortie en camping-car

Après avoir embarqué tous les indispensables de base, c’est le moment de personnaliser votre road-trip en camping-car avec quelques accessoires sur-mesure ! Selon vos loisirs et activités préférées, des petits plus bien pensés sauront vous simplifier la vie et ajouter cette touche de confort qui fait toute la différence.

Amateurs de détente à l’ombre ? Un joli hamac suspendu entre deux arbres sera le parfait coin de tranquillité pour la lecture ou la sieste. Sportifs dans l’âme ? Des raquettes de ping-pong et un filet tendus en deux temps trois mouvements égaieront vos pauses. Camping en famille avec des petits bouts ? Un petit banc ou un marchepied leur permettra de gagner en autonomie.

Les possibilités sont infinies ! Un petit aspirateur à main ménagera vos efforts pour l’entretien du véhicule. Des tapis d’évier et de petites serviettes en microfibre ultra-compactes faciliteront aussi la vaisselle et la douche. Sans oublier une bâche de protection pour ranger vos vélos à l’abri.

N’ayez pas peur de vous faire plaisir avec ces petits suppléments très pratiques. Ils rendront vos vacances en camping-car encore plus agréables et sauront répondre à toutes vos envies du moment. Le tout est de bien réfléchir à vos besoins pour dénicher les accessoires les plus adaptés !

Camping-car _ les must-have à embarquer

En suivant scrupuleusement cette check-list d’indispensables pour partir en camping-car, vous voilà parfaitement préparé pour démarrer votre grande aventure sur les routes ! Vous éviterez ainsi tous les pièges des débutants et votre premier week-end nomade sera une réussite sur toute la ligne.

Avec ces essentiels de confort et de sécurité soigneusement sélectionnés, de l’équipement pour l’eau et l’électricité au linge de maison en passant par la cuisine et le camping extérieur, vous disposerez de tout le nécessaire pour vivre pleinement votre road-trip. Et les petits plus personnalisés sauront y ajouter cette touche finale pour que chaque instant soit une parenthèse de détente et d’évasion absolue.

Alors n’attendez plus, foncez enfourcher votre nouveau camping-car! C’est le moment de prendre ces belles routes de l’aventure qui s’ouvrent à vous. Laissez-vous embarquer par les senteurs de liberté et l’appel du grand large. Ces premiers kilomètres vous réservent leurs lots d’émotions et de souvenirs impérissables. Bon voyage et surtout, profitez à fond !

Laisser un commentaire